Do it yourself : fabriquer un scoubidou

Do it yourself : fabriquer un scoubidou

26 décembre 2022 0 By

Sommaire
Introduction
Matériaux nécessaires
Réalisation
1 Préparation
2 Tressage
3 Finition
Conclusion

Introduction

On a tous déjà vu des scoubidous, ces petits objets en plastique colorés qu’on enfile sur un lacet et qui sont si amusants à faire tourner entre les doigts. Et on a tous déjà eu envie de s’en fabriquer un, n’est-ce pas ? Eh bien c’est possible, et c’est même très facile à faire ! Avec un peu de patience et de dextérité, vous pourrez créer un scoubidou de toutes les couleurs et de toutes les formes. Alors, prêt à vous lancer dans cette aventure ? Suivez le guide !

Pour fabriquer un scoubidou, vous aurez besoin de :
– une paire de ciseaux
– un rouleau de plastique coloré (on trouve ça dans les magasins de bricolage)
– une aiguille

Commencez par découper un morceau de plastique de la longueur que vous souhaitez. Ensuite, faites une petite boucle à une extrémité du morceau de plastique, et passez l’aiguille à travers. Enfin, faites une nouvelle boucle à l’autre extrémité du morceau de plastique, et passez l’aiguille à travers de nouveau. Voilà, votre scoubidou est presque terminé ! Pour le fermer, il vous suffit de passer l’aiguille dans la première boucle, puis de la retirer.

Et voilà, votre scoubidou est fini ! Vous pouvez maintenant l’enlever de l’aiguille, et le faire tourner entre vos doigts. Amusez-vous bien !

Matériaux nécessaires

Les scoubidous sont un jouet amusant et facile à fabriquer. Tout ce dont vous avez besoin est de quelques matériaux de base que vous pouvez trouver dans votre maison ou dans votre magasin local de fournitures de bricolage. Voici une liste des matériaux nécessaires pour fabriquer un scoubidou :

-Fil électrique ou fil de coton
-Ciseaux
-Pinces

Instructions :

1. Coupez le fil électrique ou le fil de coton en 12 morceaux de 12 pouces de long.

2. Prenez une pièce de fil et faites un nœud à environ 2 pouces du bout.

3. Insérez le bout du fil dans la boucle que vous venez de faire et tirez fermement. Cela formera une sorte de bouton.

4. Continuez à faire des boutons en enfilant chaque morceau de fil dans le précédent, en faisant des nœuds réguliers tout le long.

5. Lorsque vous avez terminé, coupez le fil restant et faites un nœud à l’extrémité pour le maintenir en place.

6. Votre scoubidou est maintenant prêt à être joué ! Vous pouvez le faire tourner, le faire sauter et même le faire danser en le tenant par les extrémités.

Réalisation

Pour fabriquer un scoubidou, il vous faut :
-1 bobine de coton à broder
-1 aiguille à broder
-1 paire de ciseaux
-1 pelote de laine

Commencez par dérouler le coton à broder et coupez-en un morceau de 30 cm. Prenez ensuite l’aiguille à broder et enfilez-y le coton.

Puis, faites un noeud à un bout du coton. Ensuite, prenez la pelote de laine et enroulez-en autour du coton, en commençant à 2 cm du noeud. Continuez d’enrouler la laine autour du coton jusqu’à ce que vous obteniez une longueur de 15 cm.

Arrêtez-vous ensuite et coupez le surplus de laine avec les ciseaux. Vous pouvez maintenant faire un nouveau noeud à l’extrémité opposée du coton, en laissant 2 cm de coton dépasser.

Votre scoubidou est maintenant fini !

1 Préparation

Il y a plusieurs façons de fabriquer un scoubidou, mais nous allons vous montrer la méthode la plus simple. Tout d’abord, vous aurez besoin d’un morceau de laine de couleur unie de 2 mètres. Prenez le morceau de laine et enroulez-le autour de votre doigt, en laissant un petit bout de laine libre. Ensuite, faites un nœud avec le bout de laine libre et coupez-le. Vous avez maintenant une spirale de laine.

Prenez une deuxième couleur de laine et enroulez-la autour de la spirale de laine, en faisant des nœuds à intervalles réguliers. Continuez jusqu’à ce que vous ayez utilisé toute la laine. Votre scoubidou est maintenant fini !

2 Tressage

Une fois que vous avez les quatre cordes, vous pouvez commencer à tresser ! Il y a différentes techniques que vous pouvez utiliser pour tresser vos scoubidous, mais nous allons vous montrer la technique la plus simple. Prenez la corde située à votre gauche et passez-la par-dessus la corde du milieu. Ensuite, prenez la corde à votre droite et passez-la par-dessus la corde du milieu. Continuez à faire cela jusqu’à ce que vous ayez tressé toute la longueur de vos cordes. Une fois que vous avez terminé, fixez les extrémités en les nouant ensemble. Et voilà ! Vous avez maintenant un scoubidou tressé !

3 Finition

1. Rassembler les outils et les matériaux
Avant de commencer, il vous faudra rassembler les outils et les matériaux dont vous aurez besoin. Vous aurez besoin d’une paire de ciseaux, d’un couteau, d’une règle, d’un crayon, d’un marqueur, d’un stylo, d’un trombone, d’une agrafeuse, d’un ruban adhésif, d’un papier, d’un fil, d’une aiguille, d’une perle, d’un anneau, d’un mousqueton, d’un crochet, d’un support, d’un outil de perçage, d’un foret, d’un fil de fer, d’une pince, d’une pâte à modeler, d’une résine, d’un cure-dent, d’un bâtonnet, d’un papier abrasif, d’un chiffon, d’un vernis, d’une bombe de peinture, d’un pinceau et d’un pistolet à colle.

2. Préparer les éléments
Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à préparer vos éléments. Découpez votre fil en 12 morceaux de 12 pouces de longueur. Ensuite, coupez votre papier en 12 morceaux de 2 pouces de largeur et de 12 pouces de longueur. Prenez une des perles et enfilez-y 6 morceaux de fil. Répétez cette étape avec toutes les perles.

3. Assembler les éléments
Une fois que vos éléments sont prêts, vous pouvez commencer à les assembler. Prenez une des perles et enroulez-y le papier autour, en veillant à laisser une extrémité du papier dépasser. Ensuite, prenez l’extrémité du papier et repliez-la vers l’arrière de la perle, en la faisant passer à travers le centre de la perle. tirez le papier pour serrer. Répétez cette étape avec toutes les perles.

4. Finir le scoubidou
Une fois que toutes les perles sont assemblées, vous pouvez finir le scoubidou en attachant les extrémités des fils ensemble. Vous pouvez le faire en utilisant un nœud coulissant, un nœud plat ou un nœud en 8. Une fois que vos extrémités sont attachées, vous pouvez ajouter un anneau, un mousqueton ou un crochet pour le rendre plus facile à porter. Vous pouvez également le customiser en ajoutant des perles ou en le peignant.

5. enjoy!

Voilà, votre scoubidou est fini! Vous pouvez maintenant l’accrocher à votre clé ou à

Conclusion

Le scoubidou est un jouet amusant et facile à fabriquer soi-même. Tout ce dont vous avez besoin est d’un morceau de corde et d’un peu d’imagination. Vous pouvez créer de nombreuses formes différentes avec le scoubidou, et il est facile à transporter partout avec vous. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau passe-temps amusant, le scoubidou est parfait pour vous !